La garde partagée

 

Qu’est ce que la garde partagée ?

 Le principe de la garde partagée est de faire garder ses enfants avec ceux d’une autre famille, alternativement chez l’une puis à celui de l’autre famille. Il s'agit d'un emploi spécifique de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur, intitulé «Garde partagée».

 
Quels avantages ?

La garde partagée permet de diminuer considérablement le coût d’une garde à domicile, presque de moitié, car la rémunération de l’intervenant est alors divisée par 2 lorsqu’elle garde les enfants de chaque famille sur les mêmes horaires.   De plus, votre enfant est gardé avec un autre enfant très souvent du même  âge ce qui peut-être intéressant pour lui, pour son éveil.

Comme pour une garde simple (une seule famille), la garde partagée vous permet d’avoir droit à des prestations de la CAF comme la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et vous pouvez aussi bénéficier de la réduction ou crédit d’impôts de 50%.

 
Fonctionnement de la garde partagée

La garde partagée fonctionne sur les mêmes règles qu’une garde simple sauf que l’intervenant à domicile a alors 2 employeurs c’est à dire 2 contrats de travail, 2 salaires…  Il devra assurer le même travail que celui d’une garde simple lié à la présence des enfants notamment : la préparation des repas des enfants, la toilette, promenade, éveil, entretien du domicile … La priorité pour l’intervenant étant le bien être et la sécurité des enfants qu’il garde. 

L’intervenant a une rémunération valorisée car sa charge de travail est plus importante, l’organisation et la communication avec les parents sont primordiales.

 
Lorsque vous envisagez de faire une garde partagée avec une autre famille veillez a bien discuter ensemble de tous les détails  de la garde pour démarrer du bon pied : points de vue éducatifs, horaires, congés, salaire, alternance des domiciles …

 La garde partagée a pour caractéristique de faire vivre ensemble et en harmonie des enfants de familles différentes, ce qui implique une concertation et une bonne entente entre les parents de chaque famille et l’intervenant.

 
Comment trouver une seconde famille pour mettre en place

une garde partagée ?

  Pour trouver une autre famille afin de mettre en place une garde partagéevous pouvez nous informer par mail de votre recherche, car nous sommes amenés à rencontrer des familles dans la même situation que vous. Nous vous demanderons de compléter une petite fiche pour connaître vos besoins et vos critères de recherche.

Si nous avons alors une famille pouvant correspondre à vos besoins nous pourrons vous mettre en relation.

 Vous pouvez aussi mettre des petites annonces sur internet, déposer des affichettes dans les commerces de votre quartier (boulangerie, boucher, pharmacie…), n’hésitez pas aussi  à faire fonctionner le bouche à oreille car c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou si vous souhaitez recevoir une estimation avec la documentation.

  


Accueil

 


 

 

 
 

 

Nous recrutons
Vous êtes à la recherche d'un emploi d'auxiliaire parentale ou d'aide
à domicile ?

Documentation
Télécharger la documentation de notre association, le dossier d'inscription...

Liens utiles
Une rubrique pour vous guider dans l'approche de l'emploi familial.

Actualités
Retrouvez ici l'ensemble de l'actualité de La Maison des Chaudoudoux
et de l'emploi familial