Aller au contenu

Actualités du mois de juillet 2015

La préparation de la rentrée

A ce jour, nous essayons de régler un maximum de demandes avant vos congés d’été. Toutefois durant cet été toute l’équipe de Chaudoudoux continue à travailler en vue de la rentrée.

Nous prendrons contact avec vous dès que nous aurons sélectionné une candidature correspondant à votre demande.

Cependant, si au 15 août, nous n’avons pas pu trouver l’intervenant idéal qui correspond à votre demande et qui pourrait assurer l’année scolaire entière, vous recevrez un courrier pour savoir si vous souhaitez mettre un dépannage temporaire en attendant la sélection de l’intervenant qui correspond à votre demande.

Nous vous invitons également, dans le cas où vous ne l’auriez pas déjà fait, à nous retourner rapide-ment votre fiche-famille. Vous pouvez nous la demander par internet.

Du lundi 20 juillet au dimanche 16 août , veuillez noter que les horaires de l’association sont modifiées. Durant cette période, les horaires d’ouverture de l’association seront le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Modification du zonage des vacances scolaires

Une modification du zonage des vacances scolaires a été faite, en relation avec  la réforme territoriale mais aussi à l’intervention des élus de la montagne qui souhaitaient avancer les vacances de printemps.

La rentrée scolaire 2015 sera ainsi repoussée au mardi 1er septembre pour les élèves.

Les vacances scolaires de printemps seront, elles, avancées d’une semaine. Tous les élèves de France profiteront désormais du Pont de l’Ascension.

Désormais l’académie de Rennes est situé dans la zone B. (au lieu de la A comme précédemment)

Les modalités de fin de contrat

Le contrat qui lie le salarié à son employeur peut être rompu ou arriver à échéance.

Dans le cadre d’un CDD :

– Fin du contrat à échéance
– Rupture anticipée possible d’un commun accord (avenant de rupture anticipée signé par les deux parties)
– Licenciement en cas de faute grave ou lourde

Dans le cadre d’un CDI :

– La démission : la demande doit être exprimée clairement par écrit en respectant le délai de préavis :
* 1 semaine pour le salarié ayant moins de 6 mois d’ancienneté
* 2 semaines pour le salarié ayant de 6 mois à 2 ans d’ancienneté
* 1 mois pour le salarié ayant 2 ans ou plus d’ancienneté

Le licenciement : L’employeur peut rompre le contrat pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse. L’employeur doit respecter la procédure suivante :

1 – Convocation à un entretien préalable : lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette convocation doit indiquer l’objet de l’entretien (ex : licenciement) ainsi que la date et l’heure (5 jours ouvrables de délai entre la date de l’entretien et la réception de la convocation.

2- Entretien avec le salarié : l’entretien permet aux 2 parties d’échanger sur le ou les motifs de la décision envisagée par l’employeur.

3- Notification de licenciement : suite à l’entretien si l’employeur décide de licencier sont salarié, il doit le notifier à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. La date de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis :
* 1 semaine pour le salarié ayant moins de 6 mois d’ancienneté
* 1 mois pour le salarié ayant de 6 mois à 2 ans d’ancienneté
* 2 mois pour le salarié ayant 2 ans ou plus d’ancienneté

4- L’Indemnité de licenciement : Dans le cadre d’un licenciement, la prime est due à partir d’un an d’ancienneté à la date de notification. Pour calculer le montant de la prime de licenciement, il est nécessaire de définir un salaire de référence (salaire moyen).  Le salaire de référence doit être calculé sur les 12 derniers mois ou les 3 derniers mois. Le calcul le plus avantageux pour le salarié doit être pris en compte.

 La prime de licenciement doit être égale à 1/5ème du salaire référence pour un an d’ancienneté.

Les documents de fin de contrat (cités ci-dessous) doivent être impérativement remis au salarié que ce soit dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI :

– Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail

– Certificat de travail précisant les dates de début et de fin du contrat ainsi que la nature de l’emploi

– Attestation Pôle emploi

Nous rappelons aux familles et aux intervenants que ces documents sont obligatoires dans le cadre du droit du travail et qu’ils vous  seront systématiquement demandés pour tout rdv auprès du pôle emploi, même dans plusieurs années !  et qu’il est préférable de les avoir dès maintenant, même si aujourd’hui vous ne pensez pas en avoir l’utilité. Nous pouvons vous envoyez par mail ces documents vierges sur demande.

Le calendrier des formations pour l’année 2015-2016

Chaque intervenant(e) à le droit à 40h de formation  par année civile. Les formations sont entièrement prises en charge par l’AGEFOS PME . En permettant aux salariés du particulier employeur  de suivre ces formations, vous contribuez ainsi à valoriser leur métier et nous vous en remercions.

Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire ou avoir  plus de renseignements sur les formations n’hésitez pas à contacter l’association.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à une formation peuvent télécharger les documents d’inscription dans la rubrique « Documentation » de notre site internet. Les dossiers doivent être retournés à l’association environ3 à 4 semaines avant la date de début de la formation.

Pour consulter le calendrier des formations professionnelles cliquer sur le lien suivant :

Calendrier des formations professionnelles

Sorties, activités, bricolages…. Pour petits et grands

Parc animalier et sentier artistique « le chemin des Iles » à Tremblay

Au fil du sentier artistique d’environ un kilomètre vous découvrez un parc agréablement aménagé porteur de nature et de rêve où vous allez à la rencontre de différents animaux (chèvres naines, lamas, ânes de Roumanie, moutons de Jacob, vaches d’Ecosse, oiseaux d’ornements…).

Créé au cœur du foyer de vie de Tremblay, ce projet à but thérapeutique, offre aujourd’hui un lieu de promenade accessible à tout public. Les tables et bancs mis à votre disposition vous permettront de pique-niquer.

Horaires du lundi au dimanche :
hiver de 9h00 à 19h00 – été de 9h00 à 22h00
Foyer de Vie « Le Chemin des Iles »20 rue Vincent Grellé 35460 TREMBLAY – Tél. 02 99 98 20 11
mr.tremblay@wanadoo.fr

Top