Aller au contenu

La garde partagée

Qu’est-ce que la garde partagée ?

Le principe de la garde partagée est d’effectuer la garde de ses enfants avec ceux d’une autre famille, alternativement chez l’une puis chez l’autre famille.

Quels sont les avantages ?

La garde partagée permet de diminuer presque de moitié le coût d’une garde à domicile, car la rémunération de l’intervenant est divisée par 2 lorsqu’il garde les enfants de chaque famille sur les mêmes horaires.

En plus de cela, votre enfant est gardé avec un autre enfant très souvent du même âge ce qui peut être intéressant pour lui, et pour son éveil.

Comme pour une garde simple (une seule famille), la garde partagée vous permet d’avoir droit à des prestations de la CAF comme la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et vous pouvez aussi bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôts de 50%.

Le fonctionnement de la garde partagée

La garde partagée fonctionne avec les mêmes règles qu’une garde simple.

L’intervenant assure le même accompagnement professionnel lié à la présence simultanée des enfants de chaque famille, notamment, la préparation des repas des enfants, la toilette, la promenade, les ateliers d’éveil et artistiques…

Toutefois, l’intervenant à domicile a alors deux employeurs, c’est à dire deux contrats de travail distincts liant les co-familles.
Ainsi, chaque employeur établit un bulletin de paye et verse le salaire correspondant au bulletin.

La priorité pour l’intervenant est le bien-être et la sécurité de chaque enfant.

La rémunération de l’intervenant peut être valorisée, puisque la complexité d’un tel poste en garde partagée consiste à lier tous les besoins et les attentes de chaque famille (co-familles) en termes d’organisation et de communication.

Comment trouver une seconde famille pour mettre en place la garde partagée ?

Pour trouver une autre famille, afin de mettre en place une garde partagée, vous pouvez nous informer par mail mchaudoudoux@aol.com de votre recherche, car nous sommes amenés à rencontrer des familles dans la même situation que vous.

Nous vous demanderons de compléter une fiche de renseignements pour connaître vos besoins et vos critères de recherche. Si nous avons alors une famille pouvant correspondre à vos besoins, nous pourrons vous mettre en relation.

Vous pouvez aussi mettre des petites annonces sur internet, déposer des affichettes dans les commerces de votre quartier (boulangerie, boucherie, pharmacie…), sans oublier les aires de jeux, les lieux de rencontre de vos enfants.

N’hésitez pas également à user du « bouche-à-oreille », car c’est souvent le mode de communication le plus simple.

Offres de garde partagée

Voici la liste non exhaustive des familles, qui sont déjà adhérentes à la Maison des Chaudoudoux, et qui recherchent une co-famille pour la mise en place d’une garde partagée.

La liste indique, notamment, si les co-familles potentielles sont déjà liées ou en relation avec un intervenant professionnel de la Maison des Chaudoudoux.

Si l’une de ces familles a des besoins similaires aux vôtres, vous pouvez rejoindre la Maison des Chaudoudoux en prenant contact soit par mail mchaudoudoux@aol.com soit par téléphone 02.99.38.60.00.

Si, dans cette liste non exhaustive lors de votre consultation du site, il n’y a pas de correspondance parfaite avec votre besoin ou votre potentielle demande de garde d’enfants en garde partagée, vous pouvez également prendre contact avec nous, afin de rejoindre cette liste.

Ainsi, nous pourrons enregistrer et communiquer votre demande de garde d’enfants sous le mode de la garde partagée, sans engagement durant votre recherche.

La Maison des Chaudoudoux vous accompagnera tout au long de votre garde partagée. Elle a notamment comme missions le suivi des familles, le suivi de votre intervenant professionnel, le suivi du contrat de travail avec votre intervenant.
La garde partagée sera ainsi bien encadrée et harmonieuse pour chacune des parties actives.

Top